Accueil  | l'Affaire  | le Livre  | Revue de Presse  | À vous la parole  | Contact               - Acheter le Livre -


 Enfin ! Le 18 février  2014 l’Assemblée Nationale votera une loi reconnaissant le scandale des enfants réunionnais déplacés en métropole dans les années 1960 et 1970. Lire le projet de loi ici. 

 
   Une enfance volée
   Jean-Jacques Martial
 - 144 pages
 - Prix : 16 €
 - Format : 140 x 225
 - ISBN : 2-84784-110-5
 - Distribution VOLUMEN
 - Lire un extrait gratuit
Ce livre est disponible en librairie mais vous pouvez également le télécharger ou l'acheter en toute confiance sur le site : www.lepublieur.com.
Payez à votre convenance soit par chèque, soit par carte de crédit (Paiement confidentiel et sécurisé par la Société Générale). Vous recevrez votre livre (en France métropolitaine) dans les 2 ou 3 jours.

Dans les années soixante, Michel Debré devenu député maire de La Réunion, découvre un département pauvre et, pense-t-il, surpeuplé. Il lui vient alors l’idée d’organiser l’émigration des plus déshérités vers certains départements métropolitains en passe de désertification. Très vite, les volontaires ne suffisent plus et, avec le concours de la Ddass, des déplacements d’enfants sont organisés, notamment vers la Creuse. Jean-Jacques Martial est l’un de ces enfants. Il raconte aujourd’hui, à 42 ans, son histoire. Arraché à l’âge de 6 ans à sa grand-mère qui l’élevait en compagnie de son frère et sa sœur, il se retrouve un matin de novembre, en short et en tongs, à l’aéroport d’Orly. Arrivé en métropole, il est placé en foyer à Paris, puis à Guéret.
Recueilli par un couple d’agriculteurs âgés chez qui il retrouve enfin un peu de chaleur humaine, il est à nouveau arraché à ce foyer pour être adopté par un couple plus jeune, les B., installé à Saint-Vaast-la-Hougue, lesquels ont déjà deux enfants.
Plus tard, les B. divorcent. Son père adoptif, à qui il est confié, abuse de lui.

En dépit de ce très lourd passé, Jean-Jacques Martial a réussi à fonder une famille et vit aujourd’hui près de Narbonne, avec sa femme et ses deux enfants. Après diverses démarches, il est parvenu à retrouver sa famille naturelle et a fait en 2001, pour la première fois depuis ses six ans, le voyage de la Réunion. Jean-Jacques Martial, estimant avoir été la victime d’un acte criminel de déportation, a entamé une procédure contre l’état à qui il réclame 1 milliard d’euros de dommages et intérêt.

De manière à situer cette histoire dans son contexte géographique et historique, le récit de Jean Jacques Martial est suivi d’une postface signée par deux historiens, Y. Combeau et S. Fuma, professeurs à l’Université de La Réunion.



>>> retour en haut de la page
>>> Envoyer cette page à un ami


- télécharger un extrait du livre - nous contacter - inscription newsletter -

© jjmartial.com a été développé
par   Le Publieur. com