Accueil  | l'Affaire  | le Livre  | Revue de Presse  | À vous la parole  | Contact               - Acheter le Livre -


 Enfin ! Le 18 février  2014 l’Assemblée Nationale votera une loi reconnaissant le scandale des enfants réunionnais déplacés en métropole dans les années 1960 et 1970. Lire le projet de loi ici. 





"De l'enfance volée à la dignité retrouvée"
(missEbène , Novembre 2004 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de missEbène -




"Témoignage. Jean Jacques Martial est l'auteur du livre "Une enfance volée" paru aux éditions les quatre chemins. Il nous parle de sa vie d'enfant réunionnais dans la Creuse."
(Cité Black , Lundi 22 mars 2004 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Cité Black -




"Les enfants volés de La Réunnion. Le problème, raconte Jean-Jacques Martial dans son livre-témoignage Une enfance volée, c'est que, très vite, il n'y eut plus assez d'orphelins. Alors, les autorités administratives ont "choisi des enfants qu'elles "jugeaient" abandonnés. On a profité, alors, de l'illettrisme des gens pour leur faire "signer" des actes d'abandons, tandis que certains de ces actes étaient carrément falsifiés. De toutes façons, les Réunionnais étaient convaincus qu'ils n'avaient pas le droit de s'opposer à l'autorité."
(Pèlerin , jeudi 11 mars 2004 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Pèlerin -




"Le grand dérangement. Le scandale a longtemps été étouffé : des milliers d'enfants nés à la Réunion furent "déplacés" en métropole pour repeupler les campagnes. Le réalisateur Francis Girod y consacre un poignant téléfilm."
(Télé 7 Jours , 13-20 mars 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Télé 7 Jours -




"Déraison d'État. Dans « Une enfance volée », il raconte tout ce qu'il a sur son coeur brisé, de l'enlèvement aux retrouvailles : le témoignage sobre et triste d'une vie à jamais marquée au nom de la déraison d'État."
(Elle , lundi 24 novembre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Elle -




"Quand l'Etat enlève des enfants. «J'avais l'impression de porter sur mes épaules une vie entière de mensonges et de malheurs», écrit Jean-Jacques Martial. Né à La Réunion en 1959, il a sept ans lorsque la 2CV de la Ddass s'arrête devant la case de sa grand-mère où il vit avec son frère et sa soeur."
(Lire , lundi 24 novembre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Lire -




"Le scandale de l'enfance volée de Jean-Jacques Martial. En 2001, nos colonnes se faisaient l'écho de l'histoire de Jean-Jacques Martial qui, après plus de trente ans de silence, venait de renouer avec ses racines réunionnaises retrouvant sur l'île à grand spectacle sa mère, son frère et sa soeur. C'est son histoire qui vient de paraître aux éditions des Quatre Chemins avec « Une enfance volée ». Un récit qui met en lumière le lourd passé puis la résurrection d'un jeune Réunionnais débarqué malgré lui à Paris à l'âge de 6 ans."
(La Presse de la Manche , mardi 18 novembre 2003 )
- Lire l'article -




"« Une enfance volée » de J.-J. Martial. Dans les années 60, l'Etat a "déplacé" des centaines d'enfants de l'île de la Réunion. Jean-Jacques Martial demande réparation à l'Etat de ce qu'il a vécu. De "son enfance volée", il a fait un livre."
(La Montagne , jeudi 13 novembre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de La Montagne -




"Dans un livre explosif, il révèle près de 40 ans après, comment il a été victime, selon lui, d'un terrible "crime d'État". C'est une histoire qui fait honte à la France. Un véritable scandale d'État, selon Jean-Jacques Martial, qui mène un combat acharné pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli. À 42 ans, dans "Une enfance volée" parue aux éditions « Les quatre chemins », ce natif de la Réunion révèle, dans un récit bouleversant, le calvaire que lui a fait endurer l'administration française alors qu'il n'avait que 7 ans."
(France Dimanche , dimanche 9 novembre 2003 )
- Lire l'article -




"« L'Etat français a volé mon enfance » Jean-Jacques Martial fait partie des quelque 1500 enfants réunionnais qui, dans les années 60, ont fait l'objet d'un placement d'office par la Ddass dans des familles de départements métropolitains en voie de dépeuplement comme la Creuse, le Tarn ou la Manche. Il vient d'écrire Une enfance volée (Ed. Les quatre chemins). Dans ce livre touchant, Jean-Jacques Martial raconte comment sa petite enfance à la Réunion a été hantée par le bruit du moteur de la 2 CV camionnette qui emportait quelques membres de la nombreuse progéniture des familles en difficulté de l'île. Convaincus que leurs enfants auraient un bien meilleur sort sur le continent, qu'ils feraient des études, qu'ils deviendraient médecin ou avocats, et qu'on prendrait soin d'eux, les parents réunionnais, parfois, signaient les papiers."
(Le Figaro , jeudi 6 novembre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Le Figaro -




"Un Réunionnais déraciné veut faire germer la vérité. Dans "Une enfance volée", Jean-Jacques Martial raconte son "enlèvement" à l'âge de 6 ans lors d'un plan de repeuplement de la Creuse organisé par l'État. L'homme veut retrouver d'autres déracinés."
(L'indépendant , lundi 3 novembre 2003 )
- Lire l'article -




""L'enfance volée" de J.-J. Martial en librairie dès demain. On se souvient qu'en l'an 2000, Jean-Jacques Martial avait rendu public son calvaire d'enfant réunionnais, arraché à son île en 1966 à l'âge de 6 ans, exilé obligatoire en France, déplacé de foyers en familles d'accueil, abusé par son père adoptif... Au terme de multiples et épuisantes démarches, il a retrouvé sa vraie famille et a prononcé le mot de "maman" à l'âge de 42 ans."
(L'indépendant , dimanche 2 novembre 2003 )
- Lire l'article -




"L'enfance volée de Jean-Jacques. Il a été enlevé, à 6 ans, à La Réunion, avec des centaines d'autres, pour repeupler les campagnes françaises. Aujourd'hui, il accuse l'État."
(La Dépêche du dimanche , dimanche 2 novembre 2003 )
- Lire l'article -




"Orphelin, de force. Il fut l'un des 1200 enfants réunionnais que la France envoya en métropole. Jean-Jacques Martial publie son autobiographie."
(L'EXPRESS , jeudi 30 octobre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de L'EXPRESS -




"INTERVIEW >> "L'enfance volée" sort des presses. Je ne sais pas encore si c'est une bonne thérapie. Actuellement, je dirais oui et non. Je pense que ce sera "oui" dans six mois, un an, peut-être deux. C'est un mal pour un bien. Les souffrances dont je parle sont encore trop proches, présentes, douloureuses, profondes."
(Midi Libre et L'indépendant , dimanche 26 octobre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de Midi Libre et L'indépendant -




"Une enfance volée, de Jean-Jacques Martial. L’histoire de Jean-Jacques Martial a ému quasiment toute la France. C’était en été 2001. Jean-Jacques Barbet - du nom de ses parents adoptifs - avait en effet décidé de sortir de son silence. Il venait de retrouver sa vraie famille à la Réunion. Dans un livre qui sera disponible dès demain à la Réunion, l’auteur, ancien enfant de la Creuse, détaille, à travers sa propre histoire, le destin brisé de ces nombreux gamins “déportés” vers la métropole au début des années 1970."
(clicanoo.com - site du 'Journal de l'île de la Réunion' , mercredi 29 octobre 2003 )
- Lire l'article -
- Visiter le site de clicanoo.com - site du 'Journal de l'île de la Réunion' -


>>> retour en haut de la page
>>> Envoyer cette page à un ami


- télécharger un extrait du livre - nous contacter - inscription newsletter -

© jjmartial.com a été développé
par   Le Publieur. com