Accueil  | l'Affaire  | le Livre  | Revue de Presse  |  vous la parole  | Contact               - Acheter le Livre -


Enfin! Le 18 fvrier 2014 lAssemble Nationale votera une loi reconnaissant le scandale des enfants runionnais dplacs en mtropole dans les annes 1960 et 1970. Lire le projet de loi ici.




COMITE DE SOUTIEN DES ENFANTS REUNIONNAIS DEPLACES DE FORCE EN METROPOLE

Rejoignez-nous !

De 1963 à 1982, 1615 enfants mineurs ont été « déportés » vers la France métropolitaine, pour certains sans l’autorisation de leurs parents et pour d’autres sous la pression des institutions de l’époque. Depuis plusieurs années, ce scandale indigne d’une France porteuse des valeurs de La République et du respect de la dignité des personnes, a été dénoncé par la presse nationale et réunionnaise ainsi que par les anciens acteurs de cette histoire. A ce jour, toutes les actions juridiques entreprises tant par des associations que par les victimes elles-mêmes ont été classées sans suite par la justice française. Un recours devant la Cour Européenne de Justice est en instance.

En 2013, Il y aura exactement 50 ans, commençait les premières « déportations » d’enfants vers les départements français de métropole. Un tel drame humain ne peut pas tomber dans l’oubli. Plusieurs de ces enfants – dont certains sont aujourd’hui décédés, – ont vécu les souffrances de l’exil et d’un esclavage déguisé.

La très grande majorité de ces enfants a été victime d’un traumatisme profond dont ils réclament à l’état français la reconnaissance et la réparation.

Le présent comité de soutien, composé de personnalités politiques, culturelles, sportives, associatives et membres de la société civile, apporte son soutien aux enfants de l’Outre-mer déportés en métropole et exige :

  • La reconnaissance de l’état français de sa responsabilité dans le déplacement forcé de ces enfants vers la métropole

  • La commémoration de cette politique néo–esclavagiste à l’occasion de la journée nationale de l’esclavage le 10 mai prochain

  • La juste réparation du préjudice subi par ces enfants.

Pour adhérer au comité de soutien, remplissez le bulletin d’adhésion en cliquant ici.


>>> Envoyer cette page un ami


- tlcharger un extrait du livre - nous contacter - inscription newsletter -

jjmartial.com a t dvelopp
par   Le Publieur. com